LE PIED
C’est la sensibilité de la plante du pied reposant au sol ainsi que la position des 36 articulations de cet organe extrêmement mobile et adaptable qui envoient des informations capitales au cerveau concernant la position de l’être humain debout par rapport à la terre.
Toute dysfonction à ce niveau sera bien entendu préjudiciable à l’équilibre général.
Le rôle postural du pied
Le triade œil-oreille interne-rachis cervical supérieur étant l’« entité posturologique primordiale » (A. Berthoz) le rôle du pied dans le contrôle de la posture est cependant, relativement minime.
En dehors des déformations congénitales ou post traumatiques, tout trouble de sa statique n’est que le reflet du trouble postural supérieur.
Il est dès lors illusoire de vouloir corriger la posture par des semelles orthopédiques sans avoir auparavant corrigé les capteurs crâniens et cervicaux.
La jambe courte
Un des gros problèmes qu’il faut résoudre concerne la jambe courte.
Vraie jambe courte ? Fausse jambe courte ? Jambe courte adaptative ?
Test de jambes courtes
© Sanny-Palany
Pour les professionnels
Nous vous apprendrons à reconnaitre la causalité du pied dans le trouble postural diagnostiqué et quand, comment et quelles semelles orthopédiques mettre éventuellement en place.
Faut-il une talonnette et de quelle hauteur ? Vous pourrez déterminer exactement l’éventuelle hauteur nécessaire.
Pour les particuliers
Pour savoir quand, comment, pourquoi mettre des semelles orthopédiques avec ou sans talonnettes, consultez un ostéopathe formé à l’Ostéopathie Posturologique.
SIOPOS
La SIOPOS une association à but non lucratif dont l’objet est d’enseigner l’Ostéopathie sous toutes ses formes et son application pratique basée sur la théorie du Système Postural.
THÉMATIQUES
PRATIQUE
CONTACT SIOPOS
Société Internationale d’Ostéopathie Posturologique
8, chemin des peupliers
17670 LA COUARDE SUR MER
Tél. 06 07 04 38 86