L’œil a 2 fonctions :
- la vue
- la posture
La vue nous permet de nous situer facilement et rapidement dans l’espace. Mais on peut tenir debout et se déplacer en ayant les yeux fermés. Cette fonction visuelle ne nous intéresse donc pas dans le système postural fin, c’est à dire celui qui intervient dans les mécanismes intimes de lutte contre la pesanteur.
C’est la deuxième fonction, posturale, qui nous intéresse ici. Le rôle de capteur postural interne qu’exerce l’œil, par les renseignements que reçoit constamment le cerveau sur la position de l’oeil dans l’orbite, est capital pour l’équilibre de l’être humain.
La position de l’œil dans l’orbite.
Les mouvements et la position de l’œil sont contrôlés par six muscles, groupés en paire :
- Les muscles droit interne et droit externe assurent les mouvements latéraux : l’œil tourne vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
- Les muscles droit supérieur ou droit inférieur assurent les mouvements verticaux : l’œil tourne vers le haut ou le bas.
- Les muscles grand oblique et petit oblique, qui ont des orientations plus complexes, font pivoter l’œil autour de son axe pour maintenir la rectitude du champ visuel.
La vision de l’espace, du relief, la profondeur de champ, sont données par la vision binoculaire, c’est à dire la vision conjuguées des deux yeux.
La détermination de la distance n’est pas innée mais s’acquière avec l’expérience. La position des deux yeux, l’un par rapport à l’autre, permet au cerveau de calculer à quelle distance se trouve l’objet fixé. Il faut observer le tout jeune enfant qui veut saisir un jouet. Au début, il tâtonne. Sa main va souvent trop ou pas assez loin. Avec le temps et la mise en place des sensations oculaires proprioceptives il saura évaluer la distance exacte.
C’est donc le mouvement conjugué des deux yeux qui permet à l’être humain d’avoir une vision de l’espace, après analyse et traitement de l’information par le cerveau.
Notons également la fréquence de la prescription de rééducation de la vision binoculaire dans un grand nombre de pathologies : mal de tête, troubles de l’équilibre, vertiges …