La boucle nucale

Il s’agit de la jonction entre la colonne vertébrale cervicale supérieure et le crâne représenté par l’occiput.

La boucle nucale est formée de la réunion des condyles occipitaux et de la base de l’occiput avec les deux premières vertèbres cervicales.
Cette région est particulièrement importante pour la posture générale car elle est liée au mécanisme capital de fonction physiologique de conjugaison du mouvement des yeux et de la tête.
Ce mécanisme permet à l’être humain, chasseur dès ses origines, de suivre une cible en mouvement sans bouger ou inversement de fixer une cible restant fixe tout en bougeant lui-même.

Coupe de la boucle nucale

En effet, cette boucle nucale est directement reliée neurologiquement à l’oreille interne, aux noyaux oculomoteurs qui commandent les muscles de l’œil, au cervelet ainsi qu’à de très nombreuses structures agissant dans les mécanismes de l’équilibre.

Nous avons également pu déterminer que la position de l’atlas-axis par rapport aux condyles occipitaux est le reflet exact de l’état postural du sujet. Ceci nous donne rapidement des informations précieuses sur l’origine éventuelle du trouble postural ainsi que des orientations capitales pour le traitement.